Le Prince Igor

Editeur : Editions du Rameau d'Or

Etat: Neuf

Disponibilité : Attention : dernières pièces disponibles !

En savoir plus

Fiche technique

Télécharger

Richement illustrée par Pierre Joubert, la Geste du grand poète-devin Boïan est majestueuse et puissante comme un fleuve russe, souple comme une herbe de la steppe et plaintive comme l'incantation de la princesse Iaroslavna.

Caractéristiques de l'édition

Détail de la couvertureL'illustration a été confiée à Pierre Joubert qui a conçu et réalisé pour cet ouvrage 8 aquarelles originales hors-texte, 15 dessins in-texte, 1 page de titre en couleurs, 7 lettrines françaises en couleurs, des lettrines russes et de nombreux motifs russes médiévaux qui parcourent l'ouvrage. Les miniatures ont été finement peintes à la main dans les Ateliers du Lys, selon la technique médiévale de l'enluminure d'art au pochoir. La gouache seule a été utilisée pour la mise en couleurs sans aucun dessous d'impression mécanique, ce qui donne la fraîcheur et la délicatesse des coloris et permet d'obtenir une reproduction fidèle des aquarelles originales de l'illustrateur.

Le papier fabriqué spécialement pour cette édition est un Vélin d'Arches pur chiffon. L'impression du texte, des dessins et des encadrements en couleurs a été réalisée sur les presses de l'imprimerie ARTE MAEGHT à Paris.

La reliure en pleine peau traitée à l'ancienne est une création exclusive des Éditions du Rameau d'Or. Les émaux précieux qui ornent la reliure, réalisés sur cuivre, sont créés à la main selon le procédé médiéval du cloisonné (séparation de l'émail par un fin liseré de métal). La gravure de la composition émaillée et des motifs de reliure est due à Jean-Jacques Dufay. L'ouvrage, tête or, précieusement relié, est protégé par un étui galbé bordé cuir.

Présentation

Si, de nos jours, cette oeuvre évoque tout d'abord l'opéra de Borodine, ce chef-d'oeuvre de la scène lyrique, épopée musicale synthèse de la Russie d'Occident et d'Orient, on ne doit pas oublier qu'il s'agit avant tout d'une Geste remontant à 1185 dont l'auteur possédait à merveille la technique littéraire de son temps.

Jean Blankoff, professeur émérite à l'Université libre de Bruxelles, membre de l'Académie Royale d'Archéologie, en a composé la traduction française qu'il livre à l'appréciation des bibliophiles. Il nous permet d'entonner ce chant, captivant comme celui du grand poète-devin Boïan, majestueux et puissant comme un fleuve russe, souple comme une herbe de la steppe et plaintif comme l'incantation de la princesse Iaroslavna...

Pierre Joubert, illustrateur du Prince Igor

Les Editions d'art du Rameau d'Or ont confié à Pierre Joubert le soin d'illustrer cet ouvrage. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les grands récits médiévaux, il développe à nouveau une oeuvre originale toute entièrement nourrie aux sources des valeurs essentielles de notre civilisation.

Pierre JOUBERT a conçu et réalisé pour cet ouvrage huit aquarelles originales en hors-texte, une page de titre en couleurs, sept lettrines françaises en couleurs, des lettrines russes et de nombreux motifs russes médiévaux reproduits dans chaque ouvrage au pochoir à la main, ainsi que quinze dessins en in-texte.

Justification du tirage

Le tirage de l'édition est strictement limité à 400 exemplaires ; chaque ouvrage est justifié et numéroté séparément.

Un exemplaire unique, enrichi d'une planche originale de l'édition signée et encadrée - de l'original de la page principale de titre - de la première lettrine française originale - de la première lettrine russe originale - d'une série d'originaux d'étude - d'une illustration hors-texte en couleurs encadrée et signée - d'une suite en couleur, et d'une suite du trait en couleur des illustrations pleine page.

Deux exemplaires d'éditeur, lettrés A et B, enrichis d'une planche originale de l'édition signée et encadrée - de deux lettrines françaises originales - de deux lettrines russes originales - d'une série d'originaux d'étude - d'une illustration hors-texte en couleur encadrée et signée - d'une suite en couleur, et d'une suite du trait en couleur des illustrations pleine page.

Deux exemplaires d'artiste, lettrés C et D, enrichis d'une planche originale de l'édition signée et encadrée - d'une lettrine française originale - d'une lettrine russe originale - d'une série d'originaux d'étude - d'une illustration hors-texte en couleur encadrée et signée - d'une suite en couleur, et d'une suite du trait en couleur des illustrations pleine page.

Trois exemplaires de bibliophile, lettrés de E à G, enrichis d'une planche originale de l'édition signée et encadrée - d'une série d'originaux d'étude - d'une illustration hors-texte en couleur encadrée et signée - d'une suite en couleur, et d'une suite du trait en couleur des illustrations pleine page.

Quinze exemplaires de tête, lettrés de H à V, enrichis d'un dessin original de l'édition signé et encadré - d'une illustration hors-texte en couleurs encadrée et signée - d'une suite en couleurs, et d'une suite du trait en couleurs des illustrations pleine page.

Cent exemplaires, numérotés de 1 à 100, enrichis d'une illustration hors-texte en couleurs encadrée et signée, et d'une suite du trait en couleur des illustrations pleine page.

Deux cent soixante-dix-sept exemplaires, numérotés de 101 à 377, comprenant l'état définitif des illustrations.

Il est tiré, en outre, quelques exemplaires hors commerce pour le dépôt légal et les collaborateurs de l'édition.

IllustrateurPierre Joubert

Le Prince Igor

Plaquette de présentation (PDF)

Télécharger (0)

3 950,00 €